La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû - 18:42 (2018) | Se connecter pour vérifier ses messages privés
Voir les messages sans réponses
FloodLand Zer0 Index du ForumFloodLand Zer0 Index du Forum
Membres Groupes S’enregistrer Connexion

SUPER FLOOOOOOOOOD
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FloodLand Zer0 Index du Forum » Discussions » Blabla » FL0ts de Discussions
Sujet précédent | Sujet suivant  

Cool topic, non ?
Ouais
100%
 100%  [ 1 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Déo
Gangsters

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 77
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:02 (2011)    Sujet du message: SUPER FLOOOOOOOOOD Répondre en citant

Voir aussi[modifier] Articles connexes[modifier] Pour tous les articles sur le cinéma, accédez à la catégorie correspondante
Sur les autres projets Wikimédia :



...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
...
Revenir en haut
Déo
Gangsters

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 77
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:02 (2011)    Sujet du message: SUPER FLOOOOOOOOOD Répondre en citant

Liens externes[modifier]

...
Revenir en haut
Déo
Gangsters

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 77
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:03 (2011)    Sujet du message: SUPER FLOOOOOOOOOD Répondre en citant

Bibliographie[modifier]
Voir aussi la bibliographie proposée par le Ciné-club de Caen
En français[modifier]
  • André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ?, Cerf, 1976 (ISBN 2204024198)
  • Roger Boussinot, L'encyclopédie du cinéma, Bordas, 31 août 1986 (réimpr. 1992), 1332 p. (ISBN 2040106030)
  • Cyril Buffet, Défunte DEFA: Histoire de l'autre cinéma allemand, Condé-sur-Noireau, cerf-corlet, décembre 2007 (réimpr. 2007), 359 p. (ISBN 9782204085465)
  • René Prédal, Histoire du cinéma, Cinémaction, 15 mai 1991 (ISBN 2854808673)
  • Marc Ferro, Cinéma et histoire, Messagerie du Livre, 26 octobre 1993, 287 p. (ISBN 2070328058)
  • Michel Chion, La Musique au cinéma, Fayard, 1er mai 1995, 475 p. (ISBN 221359466X)
  • Gérard Duquesne, Technologie de l'opérateur projectionniste, Dujarric, 1995, 216 p.
  • Vincent Pinel, Les métiers du cinéma, Milan, 19 avril 1996, 63 p. (ISBN 2841132617)
  • Vincent Pinel, Dictionnaire technique du cinéma, Nathan Université, 1996 (1ère éd.), 475 p. (ISBN 2-09-190774-I)
  • Vincent Amiel, Esthétique du montage, Nathan, 1er mars 2001, 134 p. (ISBN 2091909459)
  • Jean-Louis Passek, Dictionnaire du cinéma, Larousse, 19 octobre 2001, 865 p. (ISBN 2035050316)
  • Emmanuel Siety, Le plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma, 20 octobre 2001, 94 p. (ISBN 2866422910)
  • Joelle Farchy, L'Industrie du cinéma, Presse Universitaire de France, 13 mai 2004, 128 p. (ISBN 2130542999)
  • Jeremy Vineyard, Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître, Eyrolles, 8 juillet 2004, 136 p. (ISBN 2212114664)
  • Jacques Loiseleux, La Lumière en cinéma, Cahiers du cinéma, 2 juillet 2004, 96 p. (ISBN 2866423755)
  • Laurent Delmas, Jean-Claude Lamy et Gilles Jacob, Larousse du Cinéma, Larousse, 13 octobre 2005, 335 p. (ISBN 2035054397)
  • Marie Thérèse Journot, Le vocabulaire du cinéma, Armand Colin, 1er janvier 2005, 128 p. (ISBN 2200341067)
  • Jean-Pierre Fougea, Les outils de la production : Cinéma et télévision, Dixit, 18 avril 2005, 272 p. (ISBN 2844810977)
  • Raphaëlle Moine, Les genres du cinéma, Armand Collin, 30 juin 2005, 190 p. (ISBN 2200341741)
  • Francesco Casetti et Sophie Saffi, Les Théories du cinéma depuis 1945, Armand Colin, 30 juin 2005, 374 p. (ISBN 2200341814)
  • Marc Marcillac, Le cinéma DV, Aleas, 22 octobre 2004, 96 p.
  • Laurent Creton, Economie du cinéma : Perspectives stratégiques, Armand Colin, 30 juin 2005, 287 p. (ISBN 2200341857)
  • Thierry Le Nouvel, Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître, Eyrolles, 16 février 2006, 247 p. (ISBN 2212117612)
  • Steven D Katz et Bertrand Perrotin, Mettre en scène pour le cinéma : Mouvements d'acteurs et de caméras, Eyrolles, 16 février 2006, 281 p. (ISBN 2212117728)
  • Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma, Gallimard, 28 avril 2006, 394 p. (ISBN 2070779947)
  • Vincent Pinel, Genres et mouvements au cinéma, Larousse, 22 mars 2006, 231 p. (ISBN 2035826616)
  • Jean-François Camilleri, Le marketing du cinéma, Dixit, 9 mai 2006, 223 p. (ISBN 2844811124)
  • Dominique Chateau, Esthétique du cinéma, Armand Colin, 6 juillet 2006, 127 p. (ISBN 2200344821)
  • Laurent Jullier et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Larousse, 4 avril 2007, 239 p. (ISBN 2035833280)
  • Emmanuel Ethis, Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, 29 août 2007, 127 p. (ISBN 2200352123)
  • Jean-Pierre Lavoignat, Studio : La légende du cinéma, Albin Michel, 18 octobre 2007, 310 p. (ISBN 2226152245)
  • René Gardies et Michel Marie, Comprendre le cinéma et les images, Armand Collin, 5 septembre 2007, 308 p. (ISBN 2200351496)
  • Antoine de Baecque, Histoire et cinéma, Cahiers du cinéma, 7 février 2008, 95 p. (ISBN 286642476X)
  • Daniel Banda et José Moure, Le Cinéma : naissance d'un art. 1895-1920, Flammarion, Champs, mai 2008, 534 p. (ISBN 9782081210110)
  • Maurice Tournier, Cinéma côté cabine, Editions MT COM, janvier 2011, 279 p. (ISBN 978-2-952-1223-1-3)
  • Daniel Banda et José Moure, Le Cinéma : l'art d'une civilisation. 1920-1960, Flammarion, Champs, mai 2011, 497 p. (ISBN 9782081239265)
En anglais[modifier]
  • (en) Henry V. Hopwood, Living Pictures: Their History, Photo-Production and Practical Working. With a Digest of British Patents and Annotated Bibliography, Londres, 1899
  • (en) David S. Hulfish, Cyclopedia of Motion-Picture Work, Chicago, American Technical Society, 1911
  • Paul Schrader, « Notes on Film Noir », dans Film Comment, vol. Vol. 8, 1972, p. 8-13 (ISSN 0015-119X)
  • (en) Amos Vogel, Film as a Subversive Art, New York, Random House, 1974 (ISBN 0394490789)
  • (en) Fred E. Basten, Glorious Technicolor: The movies' Magic Rainbow, Cranbury, NJ, AS Barnes & Company, 1980 (ISBN 0498023176)
  • (en) Ally Acker, Reel Women: Pioneers of the Cinema, 1986 to the Present, New York, Continuum, 1991 (ISBN 0826404995)
  • John Schultz et James Earl Jones. (1995). The Making of 'Jurassic Park' [Documentaire]. Amblin Entertainment.
  • (en) Trish Ledoux, Doug Ranney & Fred Patten, Complete Anime Guide: Japanese Animation Film Directory and Resource Guide, Issaquah, WA, Tiger Mountain Press, 1997 (ISBN 0964954257)
  • (en) John Hill & Pamela Church Gibson, The Oxford Guide to Film Studies, Oxford et New York, Oxford University Press, 1998 (ISBN 0198711247)
  • Fred E. Basten, Peter Jones et Angela Lansbury. (1998). Glorious Technicolor [Documentaire]. Turner Classic Movies.
  • (en) Francesco Casetti, Theories of Cinema, 1945 - 1995, Austin, TX, University of Texas Press, 1999 (ISBN 0292712073)
  • (en) Geoffrey Nowell-Smith, The Oxford History of World Cinema, Oxford, New York, Oxford University Press, 1999 (ISBN 0198742428)
  • (en) Greg Merritt, Celluloid Mavericks: A History of American Independent Film, New York, Thunder's Mouth Press, 2000 (ISBN 1560252324)
  • (en) Vincent F. Rocchio, Reel Racism: Confronting Hollywood's Construction of Afro-American Culture, Boulder, CO, Westview Press, 2000 (ISBN 0813367107)
  • (en) Malte Hagueney & Michael Töterberg, Film: An International Bibliography, Stuttgart, Metzler, 2002 (ISBN 3476015238)
  • (en) Geoff King, New Hollywood Cinema: An Introduction, New York, Columbia University Press, 2002 (ISBN 0231127596)
  • (en) Melissa Thackway, Africa Shoots Back: Alternative Perspectives in Sub-Saharan Francophone African Film, Boolmington, IL, Indiana University Press, 2003 (ISBN 0852555768)
  • (en) Liz Faber et Helen Walters, Anmation Unlimited: Innovative Short Films Since 1940, Londres, Laurence King, Harper Design International, 2003 (ISBN 1856693465)
En espagnol[modifier]
  • (es) C. W. Ceram et Donato Prunera, Arqueología del cine, Barcelone, Destino, 1965
  • (es) Andrew Dudley et Alsina Thevenet, Las principales teorías cinematográficas, Barcelone, Gustavo Gili, 1981
  • (es) Noël Burch, El tragaluz del infinito: contribución a la genealogía del lenguaje cinematográfico, Madrid, Cátedra, 1987 (ISBN 843760642X)
  • (es) Román Gubern, Historia del cine, Barcelone, Lumen, 1993 (ISBN 84-264-1179-7)
  • (es) Valentin Fernandez-Tubau, El cine en definiciones, Barcelone, Ixia Llibres, 1994
  • (es) Santos Zunzunegui Dìez, Paisajes de la forma: Ejercicios de análisis de la imagen, Madrid, Càtedra, 1994 (ISBN 843761273X)
  • (es) Jacques Aumont, Historia general del cine, Madrid, Cátedra, 1995 (ISBN 8437613698)
  • (es) F. Fernàndez Dìez et Martìnez Abadìa, La dirección de producción para cine y televisión, Barcelone, Paidós, 1997 (ISBN 8475099726)
  • (es) André Bazin, ¿Qué es el cine?, Madrid, Rialp, 2001
  • (es) Jesús Ramos et Joan Marimon, Diccionario incompleto del guión audiovisual, Océano, 2003
  • (es) Christian Retamal, Melancolía y modernidad, Universidad Andrés Bello, 2004
  • (es) Linda Seger et E. J. Whetmore, Cómo se hace una película: Del guión a la pantalla, Teià, Ma non tropo, 2004 (ISBN 8496222063)
  • (es) Christian Retamal, ¿Por qué la vida no es en Cinemascope? tiré de El rapto de Europa, Madrid, 2005
  • (es) Lauro Zavala, Cine clásico, moderno y posmoderno tiré de Razón y Palabra, México, 2005
  • (es) José Luis Sanchez Noriega, Historia del Cine. Teoría y géneros cinematográficos, fotografía y televisión, Madrid, Alianza, 2006 (ISBN 84-206-5792-1)
  • (es) Henry Giroux, Cine y entretenimiento: Elementos para una crítica política del film, Paidós
En allemand[modifier]
  • (de) Jörg-Dieter Kogel, Europäische Filmkunst: Regisseure im Porträt, Fischer, Frankfurt am Main, 1990 (ISBN 3-596-24490-0)
  • Georg Schmid, Sublimieren und Verbildlichen. Die Ein-Bildungen des Kinos tiré de Die Spur und die Trasse, Wien, Böhlau, 1990, 157 → 220 p. (ISBN 3-205-05149-1)
  • (de) Herbert Gehr, Sound & Vision: Musikvideo und Filmkunst; Ausstellung, Retrospektive, 16. Dezember 1993 - 3. April 1994, Deutsches Filmmuseum Frankfurt am Main, Frankfurt am Main, 1993, 174 p. (ISBN 3-88799-043-9)
  • (de) Kevin Brownlow, Pioniere des Films. Vom Stummfilm bis Hollywood tiré de Schriftenreihe des Deutschen Filmmuseums Frankfurt am Main, Stroemfeld, Basel und Frankfurt am Main, 1997 (ISBN 3-87877-386-2)
  • (de) James Monaco, Film verstehen: Kunst, Technik, Sprache, Geschichte und Theorie des Films und der Medien. Mit einer Einführung in Multimedia, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, 2000 (ISBN 3-499-60657-7)
  • (de) Amos Vogel, Film als subversive Kunst, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, 2000 (ISBN 3-499606-60-7)
  • (de) Malte Hagener et Michael Töteberg, Film - an international bibliography, Stuttgart, Metzler, 2002 (ISBN 3-476-01523-8)
  • (de) Thomas Koebner, Reclams Sachlexikon des Films, Philipp Reclam jun, Stuttgart, 2002 (ISBN 3-15-010495-5)
  • (de) Michael Töteberg, Metzler Film Lexikon, Stuttgart, Metzler, 2 août 2005 (ISBN 3-476-02068-1)
  • (de) Geoffrey Nowell-Smith, Geschichte des internationalen Films, Stuttgart, Metzler, 2006 (ISBN 3-476-02164-5)


...
Revenir en haut
Déo
Gangsters

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 77
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:03 (2011)    Sujet du message: SUPER FLOOOOOOOOOD Répondre en citant

Notes et références[modifier]
  1. [1] [archive] et [2] [archive] p.29
  2. (fr) La Tribune, « Publiée le 24 janvier 2008 [archive] », consulté le 14 mars 2008
  3. (fr) Franck Garbarz, « Cinéma de création [archive] », publié dans Positif, consulté le 14 mars 2008
  4. (en) Sander Lee, « La Jetée [archive] », senses of cinema, consulté le 13 mars 2008
  5. (fr) Michel Markes, « La Jetée [archive] », Le site du cinéphile, consulté le 14 mars 2008
  6. Takeshi Kitano, Rencontre du septième art, Arléa, 2003, 96 p. (ISBN 978-2-86959-619-1)
  7. Vincent Pinel, Vocabulaire technique du cinéma, Nathan Université, 1996, p. 69.
  8. Vincent Pinel, Vocabulaire technique du cinéma, Nathan Université, 1996, p. 70.
  9. Léo Sauvage, L’Action, « Il y a 50 ans, Louis Lumière n’inventa pas le cinéma. » »
  10. (en) Hermann et Anne Echt, « Pre-Cinema History », Hardback, Bowker, (ISBN 978-1-85739-056-8)
  11. (fr) Laudine Eizykman et Guy Fihman, La Revue du cinéma, Le Cinéma holographique: les expérimentations de Claudine Eizykman et Guy Fihman : lire en ligne [archive] (consulté le 1e mars 2008)
  12. Livre Guinness des records, all editions.
  13. a et b Brian Clegg, 2007, « The Man Who Stopped Time », Joseph Henry Press. (ISBN 978-0-309-10112-7)
  14. (fr) Encyclopédie encarta, Bettman / Corbis, Extrait de Etienne-Jules Marey; Photographie (art) : « Fusil photographique [archive] », consulté le 1e mars 2008
  15. Roossel (1998), page 63-64 ; Braun (1992), page 189 et 404, n° 47 ; Robinson (1997) écrit : « lab ordered the Carbutt sheets on 25 juin, 1889, and that they were marketed in 20 x 50 » », page 27 ; Spehr (2000) a dit : « the lab received them on that date, they were "11 by 14" inches in size, sheets from another supplier, Allen & Rowell, arrived on the same date, and sheets from yet another source had been received in May », page 23, n° 22
    Deac Rossell, Living Pictures: The Origins of the Movies, State University of New York Press, Albanie (USA), 1998 (ISBN 978-0-7914-3767-4)
    Marta Braun, Picturing Time : The Work of Étienne-Jules Marey, University of Chicago Press, Chicago, 1er novembre 1994, 472 p. (ISBN 978-0-226-07173-2)
    David Robinson, From Peepshow to Palace : The Birth of American Film, Columbia University Press, New York et Chichester (West Sussex), 1997 (ISBN 978-0-231-10338-1)
    Paul C. Spehr, Unaltered to Date : Developing 35mm Film — tiré de Moving Images : From Edison to the Webcam, John Fullerton and Astrid Söderbergh Widding — John Libbey & Co., Sidney, 2000 (ISBN 978-1-86462-054-2)
  16. Le 27 décembre 1893, il dépose à nouveau un brevet pour le même système qu’il avait re-baptisé « cinématographe ». Cependant, n’ayant pas renouvelé le brevet, les frères Lumière reprendront le même nom
  17. Brian Clegg, The Man Who Stopped Time, Joseph Henry Press, 2007
  18. Stanley Appelbaum, Chicago Worlds Fair of 1893 : A Photographic Record, Dover, New York, 24 novembre 1980, 116 p. (ISBN 978-0-486-23990-3)
  19. a et b (fr) Institut Lumière, Patrimoine Lumière > Cinématographe [archive], consulté le 1e mars 2008
  20. Les Maîtres du cinéma français : Beylie et Pinturault (Bordas, Paris 1990). Histoire du cinéma: Sadoul (Librairie Flammarion, 1962)
  21. (en) Bibliothèque du Congrès, « History of Edison Motion Pictures [archive] », consulté le 1e mars 2008
  22. a et b (fr) Musée-virtuel.com, « La naissance du cinéma [archive] », consulté le 1e mars 2008
  23. (fr) Institut Lumière, Patrimoine Lumière > Brève histoire [archive], consulté le 1e mars 2008
  24. Félix Mesguich, Tours de manivelle, éditions Grasset, 1933, (ASIN B0000DY4JG)
  25. Georges Sadoul, Histoire du cinéma mondial, p. 29, Flammarion, 1972
  26. Georges Sadoul, Histoire du cinéma mondial, Flammarion, 1972
  27. Gordon Hendricks, The Kinetoscope: America’s First Commercially Successful Motion Picture Exhibitor, Theodore Gaus’ Sons, New York, 1966 (réimpr. 1972) (ISBN 978-0-405-03919-5)
  28. a, b, c et d Martin Barnier, En route vers le parlant - Histoire d’une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934), éditions du Céfal, Liège, 2002.
  29. (fr) Frédéric Gimello-Mesplomb, Université de Metz, « L’avènement du cinéma parlant [archive] », consulté le 2 mars 2008.
  30. (en) The Free Dictionnary, « Definition of Talkies [archive] », consulté le 2 mars 2008.
  31. (fr) Julie Anterrieu, « Chantons sous la pluie [archive] », Film Culte, consulté le 2 mars 2008.
  32. (en) Georges R. Grooves, « The Story of Oscar-Winning Movie Sound Pioneer - Don Juan [archive] », consulté le 3 mars 2008.
  33. a et b (en) Georges R. Grooves, « The Story of Oscar-Winning Movie Sound Pioneer - The Jazz Singer [archive] », consulté le 3 mars 2008.
  34. (fr) Pierre Antoine Coutant, Chef opérateur son, « Historique du son au cinéma [archive] », consulté le 3 mars 2008.
  35. (fr) Ciné-Annales, « B- Les années 1930, le début de l’ère du cinéma parlant [archive] », consulté le 3 mars 2008
  36. Martin Barnier, En route vers le parlant - Histoire d’une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934), éditions du Céfal, Liège, 2002. (ISBN 978-2-87130-133-2)
  37. (fr+en) Internet Movie Database, « Biographie de John Gilbert [archive] », consulté le 2 mai 2008
  38. (en) Golden Silents, « John Gilbert [archive] », consulté le 2 mai 2008
  39. Georges Sadoul, Histoire mondiale du cinéma.
  40. (fr) Arte TV, « Le cycle Laurel et Hardy [archive] », consulté le 3 mars 2008.
  41. a, b et c (fr) Jean Michel Bertrand, « Avant propos sur la couleur [archive] », consulté le 24 avril 2008.
  42. (fr) Bibliothèque du film, « Rouben Mamoulian [archive] », consulté le 24 avril 2008
  43. L’Homme qui tua Liberty Valance, John Ford. Voir aussi [3] [archive] et [4] [archive]
  44. (fr) Nicolas Renaud, « Histoire de la couleur et du cinéma amateur [archive] », Hors Champ, consulté le 24 avril 2008.
  45. (fr) Pierre Lambert, « Un siècle de cinéma d’animation [archive] », consulté le 26 avril 2008.
  46. a, b et c (fr) Ciné-club de Caen, « Histoire de la couleur au cinéma [archive] », consulté le 6 avril 2008.
  47. Tonnerres lointains de Satyajit Ray
  48. (fr) Nicolas Renaud, « Histoire de la couleur et du cinéma amateur [archive] », Hors Champ, consulté le 26 avril 2008.
  49. (fr+en) Internet Movie Database, « Jours de fête [archive] », consulté le 26 avril 2008.
  50. François Ede, Jour de Fête ou la Couleur retrouvée, Cahiers du Cinéma, Paris 1995
  51. Cahiers du cinéma n°583, octobre 2003, in Répliques
  52. (fr) Ciné club de Caen, « Les théories du cinéma de Francesco Casetti [archive] », consulté le 26 avril 2006
  53. (fr) Karine Hidelbrand, « Spectateur vs. Réalisateur [archive] », consulté le 26 avril 2008
  54. (fr) Sandro Bernardi, « Le concept de paysage dans le cinéma moderne [archive] », consulté le 26 avril 2008
  55. (fr) Tiré de la conférence L’art du cinéma mené par Denis Lévy
  56. (fr) Ciné-club de Caen, « Le cinéma underground américain [archive] », consulté le 2 mars 2008
  57. (fr) Colas Ricard, « Ce cinéma de la marge [archive] », consulté le 2 mars 2008
  58. Manny Farber, Underground Films (1957), in Negative Space: Manny Farber on the Movies (New York: Da Capo, 1998), 12–24; 12
  59. Dominique Noguez, Une renaissance du cinéma: le cinéma underground américain
  60. a, b et c (fr) SupInfo Paris, « Les technologies de la représentation du relief [archive] », consulté le 28 avril 2008
  61. (fr) Thomas Rousseau, « Le cinéma en relief devient enfin une réalité [archive] », consulté le 28 avril 2008
  62. (fr) Prodiex, « Le cinéma en relief [archive] », consulté le 28 avril 2008
  63. Michael Bliss, What Goes Around Comes Around: The Films of Jonathan Demme, anglais, 192 pages, Southern Illinois University Press. 2006 (ISBN 978-0-8093-1983-1). Jonathan Demme : « Le cinéma a trois fonctions vitales. Primo : divertir, et c’est une noble entreprise. Secundo : faire réfléchir grâce à une fiction qui ne privilégie pas seulement le divertissement. Tertio : être un miroir de l’existence »
  64. [pdf] Isabelle Boni-Claverie (metteur en scène), « Le cinéma est un art très complet bien que complexe [archive] », consulté le 8 mars 2008
  65. « Hollywood ? Le gigantisme d’une espèce qui va disparaître », entretien avec Alain Badiou par Eric Aeschimann [archive] sur liberation.fr du 21.10.2010
  66. David Bordwell, L’art du film : une introduction, De Boeck, 18 novembre 1999, 637 p. (ISBN 978-2-7445-0072-5).
  67. Cornélius Castoriadis, La Montée de l’insignifiance, 240 pages, Seuil. 1er janvier 1998, (ISBN 978-2-02-028575-9)
  68. (fr) Ciné-club de Caen, « Une histoire du cinéma [archive] », consulté le 8 mars 2008
  69. Gilles Deleuze, L’Image mouvement, 298 pages, Éditions de minuit. 1983 (ISBN 978-2-7073-0659-3)
  70. Maurice Rocher, De l’expressionnisme en peinture, Broché, 2005. France (ISBN 978-2-907156-14-1)
  71. a et b Gilles Deleuze, L’image mouvement, chapitre 3 : montage, p. 75
  72. (fr) Cinémathèque française, « Peinture et cinéma expressioniste [archive] », consulté le 8 mars 2008
  73. a et b Marianne de Fleury, Laurent Mannoni, Bernard Eisenschitz et Thomas Elsaesser, Le cinéma expressionniste allemand : Splendeurs d’une collection, 2005, Éditions de la Martinière, 238 pages. France (ISBN 978-2-7324-3497-1)
  74. a et b (fr) Christophe Girard, « Le cinéma expressioniste [archive] », Reflets d’ombre, consulté le 9 mars 2008
  75. Patrick-Gilles Persin, Michel Ragon et Pierre Descargues, L’Envolée lyrique, Paris 1945-1956, Musée du Luxembourg, Paris et Skira, Milan, 2006, 280 p. (ISBN 978-88-7624-679-1)
  76. Gilles Deleuze, L’image mouvement, chapitres 6 et 7 : L’image affection : qualités, puissances, espaces
  77. a et b (fr) Ciné-club de Caen, « Histoire du cinéma - L’abstraction lyrique [archive] », consulté le 10 mars 2008
  78. Josef von Sternberg, Shanghai Gesture, réalisé en 1941
  79. (fr) Alain Renaud, La Nouvelle Architecture de l’image, Les Cahiers du cinéma, octobre 2003 : n° 583. lire en ligne (L’Exception) [archive]
  80. Ingmar Bergman, L’Heure du loup, Johan Borg joué par Max von Sydow, sorti en 1966
  81. (fr) Encyclopédie Microsof Encarta, « Néoréalisme (cinéma) [archive] », consulté le 10 mars 2008
  82. a, b et c (fr) Ciné-club de Caen, « Histoire du cinéma - Néoréalisme [archive] », consulté le 10 mars 2008
  83. (it) Rai (chaîne italienne), « Néoréalisme au cinéma [archive] », consulté le 10 mars 2008
  84. Suzane Langlois, La résistance dans le cinéma français, 2001, 444 p. L’Harmattan
  85. (fr) Encyclopédie Universalis, « Nouvelle Vague [archive] », consulté le 10 mars 2008
  86. Christine Ockrent, Françoise Giroud, une ambition française, Fayard, 2003
  87. (fr) Cinéchronique, « Nouvelle Vague [archive] », consulté le 10 mars 2008
  88. (fr) Ciné-club de Caen, « Le cinéma français des années 1960 [archive] », consulté le 10 mars 2008
  89. a, b, c et d Gilles Deleuze, L’image temps, chapitre 8 : cinéma, corps et cerveau, pensée
  90. a et b (fr) Ciné-club de Caen, « Histoire du cinéma - Résistance des corps [archive] », consulté le 11 mars 2008
  91. (fr) Isabelle Laberge-Belair, « Essai sur un cinéma attentif [archive] », Maurice Pialat, consulté le 11 mars 2008
  92. (en) Site officiel du Dogma95 [archive]
  93. (en) Film Music Society, « Igor Stravinsky on Film Music [archive] », consulté le 11 mai 2008
  94. (en) Dogme95, « Le vœu de chasteté [archive] », consulté le 11 mai 2008
  95. Emmanuel Grimaud, Bollywood Film Studio, CNRS, 10 février 2004, 392 p. (ISBN 978-2-271-06183-6).
    Voir aussi : (fr) « Le portrait de Bollywood [archive] », consulté le 22 mai 2008
  96. (fr) Christophe Libouban, « Bollywood et les musiques du cinéma populaire indien [archive] », Acim (portail des bibliothécaire musicaux), consulté le 22 mai 2008
  97. Guy Hennebelle, Métiers du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel, Corlet, Paris, 1990, 309 p.
  98. René Prédal, La critique de cinéma, Brcohée, 2004, 128 p. (ISBN 978-2-200-34010-0)
  99. a, b et c (fr) Karl Filion, « La critique cinématographique [archive] », cinoche.com, consulté le 13 mars 2008
  100. a, b, c, d, e, f et g (fr) Écran noir, « La Critique [archive] », consulté le 13 mars 2008
  101. a, b et c (fr) Écran noir, « La Critique - 2 [archive] », consulté le 13 mars 2008
  102. Thierry Jousse, Fred Orain, Pierre Viollet et Pierre Sabbaqh, Le goût de la télévision : Anthologie des Cahiers du cinéma, Cahiers du cinéma, 5 avril 2007, 685 p. (ISBN 978-2-86642-470-1)
  103. Thierry Frémaux, L’aventure cinéphilique de Positif. 1952-1989, Vingtième siècle, 1989, p. 21-33
  104. a, b, c, d, e et f (fr) Écran noir, « La Critique - 3 [archive] », consulté le 13 mars 2008
  105. En 1960 : 10 films sont interdits, 49 réservés aux plus de 18 ans, 31 sont coupés
  106. (fr) Encyclopédie Universalis, « Les théories du cinéma [archive] », consulté le 13 mars 2008
  107. a, b, c, d, e et f (fr) Cinemanageria, « Les théories du cinéma [archive] », consulté le 14 mars 2008
  108. Ricciotto Canudo, The Birth of the Sixth Art
  109. (en) Google book, « The Birth of the Sixth Art [archive] », consulté le 13 mars 2008
  110. a et b Francesco Casetti, Les théories du cinéma depuis 1945, Armand Colin, 30 avril 2005, 374 p. (ISBN 978-2-200-34181-7)
  111. A. Gurwitsch, Développement historique de la Gestalt-Psychologie, 1935, Thalès, pp. 167-176
  112. (fr) Frédéric Gimello, « Théories du cinéma [archive] », Université de Metz, consulté le 13 mars 2008
  113. (en) Pour Gaze, voir « Notes on the Gaze [archive] », consulté le 6 avril 2008
  114. Vincent Pinel, Genres et mouvements au cinéma, 22 mars 2006, Larousse, 231 p. (ISBN 978-2-03-582661-9)
  115. a et b (fr) Ciné-club de Caen, « Histoire du cinéma - Cinéma mental [archive] », consulté le 12 mars 2006
  116. a et b Gilles Deleuze, L’image temps, chapitre 8 : cinéma, corps et cerveau, pensée
  117. Antoine de Baecque, La cinéphilie : Invention d’un regard, histoire d’une culture 1944-1968, Hachette. 2005 (ISBN 978-2-01-279208-1)
  118. (fr) Léonore Dauzier, Le Littéraire, « Analyse de La Cinéphilie [archive] », consulté le 6 mars 2008
  119. (fr) André Habib, Hors champ, Notes sur la cinéphilie, mai 2005, (lire en ligne [archive]), consulté le 3 mars 2008
  120. a et b (fr) Interview de Jean Tulard, Le Monde, Existe-t-il une nouvelle cinéphilie, « lire en ligne [archive] », consulté le 3 mars 2008
  121. (fr) Louis Skorecki, « Vacarme contre la cinéphilie [archive] », consulté le 3 mars 2008
  122. Paolo Cherchi Usai, The Death of Cinema, BFI Publishing, 2001.
  123. Petit Robert, Ciné-club
  124. [doc] YULFILM, ciné-club de Serbie Monténégro, « YULFILM [archive] », consulté le 6 mars 2008
  125. (fr) Evene, « Ciné-goûter [archive] », consulté le 3 mars 2008
  126. (fr) Evene, « Ciné-philo [archive] », consulté le 3 mars 2008
  127. (fr) Evene, « ciné-party [archive] », consulté le 3 mars 2008
  128. (fr) Ciné-party, « site officiel [archive] », consulté le 3 mars 2008
  129. a et b Source : CNC (cité par René Bonell dans La 25e image (Ed. Gallimard) - Les chiffres de la France en 1985 et 1995 ont été ajustés à partir des données calculées dans le tableau supra (voir fréquentation cinématographique), car ils étaient en décalage, fortement pour 1995, avec la réalité (respectivement 3,4 et 3,0 cités par René Bonell dans son tableau pour 1985 et 1995)
  130. a, b, c, d et e Source : CNC (cité par René Bonell dans La 25e image (Ed. Gallimard)
  131. a, b et c Claude Beylie, Les Films-clés du cinéma, 1989 (ISBN 978-2-04-016356-3)
  132. Voir les deux sections de l’article destinées à ces deux critères
  133. (fr) Ciné mémento, « Economie du cinéma [archive] », consulté le 15 mars 2008
  134. a et b (fr) Ciné-club de Caen, « Economie du cinéma [archive] », consulté le 15 mars 2008
  135. Pierre Gras, L’économie du cinéma, Les Cahiers du cinéma, 25 novembre 2005, 94 p. (ISBN 978-2-86642-436-7)
  136. (fr) Alison Hindhaugh, « Le financement des films européens [archive] », consulté le 14 mars 2008
  137. Franck Priot, Financement et devis des films français, Articles sans C, 10 janvier 2005, 207 p. (ISBN 978-2-84481-090-8)
  138. (fr) Emarketing.fr, « Définition : Product placement [archive] », consulté le 14 mars 2008
  139. (fr) Comité Permanent du Patrimoine Canadien, « Le rôle du gouvernement fédéral dans le développement de l’industrie cinématographique [archive] », consulté le 14 mars 2008
  140. Produits dérivés, Emile Bruylant, 23 mai 2000, 148 p. (ISBN 978-2-8027-1263-3)
  141. (fr) CNC, « Soutien automatique à la production de long métrage [archive] », consulté le 15 mars 2008
  142. (fr) CNC Info, n° 276 et 280
  143. a et b (fr) Commission du film d’Île de France, « SOFICA [archive] », consulté le 25 avril 2008
  144. a et b (fr) Jean Philippe Renouard, « Enquête sur le financement du cinéma [archive] », CNC Info, n° 276 et 280, consulté le 15 mars 2008
  145. Roland Schneider, Histoire du cinéma allemand, Cerf, 1990, 260 p. (ISBN 978-2-204-04120-1)
  146. Regard sur le cinéma asiatique, Édition des Cassines
  147. (fr) Université de Paris, « Cinéma et projets culturels [archive] », consulté le 28 avril 2008
  148. [vidéo] (en) « Voir le film en streaming [archive] », consulté le 14 mars 2008
  149. (fr) Isabelle Regnier, « Sur la scène fragmentée du financement du cinéma [archive] », consulté le 15 mars 2008
  150. (fr) Raphaëlle Karayan, « Peer to Peer : le cinéma se prépare à la menace fantôme [archive] », Le Journal du Net, consulté le 15 mars 2008
  151. Voir à ce sujet Cinéma : une affluence record dans les salles françaises en juillet, Wikinews, publié le 12 août 2009
  152. (fr) « Affluence record au cinéma en France en juillet [archive] », La Tribune, consulté le 13 août 2009
  153. Voir à ce sujet 1 mois de prison pour les pirates des Bronzés 3, Wikinews, publié le 13 février 2009
  154. (fr) François Burkard, « Pirates épargnés, TF1 critiquée [archive] », 20 minutes, consulté le 13 août 2009
  155. Voir à ce sujet Warner Bros. interdit les avants-premières au Canada, Wikinews, publié le 24 janvier 2009
  156. (fr) Elephants Dream, « Archive > Creative Commes [archive] », consulté le 14 mars 2008
  157. (fr) Le Bal des Innocents, « Site officiel [archive] », consulté le 14 mars 2008
  158. Voir à ce sujet Le Chevalier noir sort en DVD, Wikinews, publié le 13 février 2009
  159. Voir à ce sujet Distribution vidéo : du renouveau à Warner Bros., Wikinews, publié le 10 février 2009
  160. (fr) Le cinéma et l’argent, sous la direction de Laurent Creton, Nathan, Paris, 2000, (ISBN 978-2-09-190321-7)
  161. a et b M Adjari, Le film à la télévision : analyses et facteurs d’audience, Rapport pour le CNC, Paris, 1989
  162. [pdf] Cerna, « Numérisation et cinéma : bilan et perspectives [archive] », consulté le 14 mars 2008
  163. (fr) L’internaute, « La couleur arrive sur les écrans de télévision français [archive] », consulté le 14 mars 2008
  164. (fr)Marin Karmitz, « Un producteur pas comme les autres [archive] », Diplomatie.gouv, consulté le 15 mars 2008
  165. (fr) INA, « Jean d’Arcy parle des relations entre le cinéma et la télévisison [archive] », Reflets de Cannes, consulté le 14 mars 2008
  166. G Proust, Les relations entre les diffuseurs télévisuels et les producteurs cinématographiques et audiovisuel, Rapport à Monsieur le Ministre de la Culture, Paris, 1989
  167. a et b (fr) Ana Vinuela, « Formation des producteurs [archive] », INA, consulté le 14 mars 2008
  168. [pdf] Abu, « La télévision, un service public menacé [archive] », consulté le 14 mars 2008
  169. (fr) Canal +, « Site officiel - Historique [archive] », consulté le 14 mars 2008
  170. a, b, c et d Joëlle Farchy L’industrie du cinéma, éditions Presses universitaires de France, coll. Que sais-je?, 2004
  171. (en) Filmsite.org, « TOP 100 AMERICAN FILMS [archive]  », consulté le 30 avril 2008.
    Voir aussi Plus gros succès du box-office mondial
  172. a, b, c, d, e, f, g, h et i (fr) UNESCO, « Marché des films étrangers [archive] », consulté le 29 avril 2008
  173. Il est à noter que le cinéma canadien ne produit que 24 films par ans
  174. Des projets sont néanmoins prévus, dépassant de loin les budgets passés : Ravi Chopra désire tourner un film de 30 000 000 $ en 2008
  175. (en) Voir cette billetterie du Business week : « Bollywood vs Hollywood [archive] » (comparaison des deux cinémas)
  176. (ar) Maghreb Arabe Presse, La crise des salles de cinéma au Maroc. Lire en ligne [archive]
  177. (fr) Ecran noir, « Dossier sur le Bollywood [archive] », consulté le 22 mai 2008
  178. (fr) Qods Chabâa, « Les jeunes sont l’avenir du cinéma [archive] », Aujourd’hui le Maroc, consulté le 23 mai 2008
  179. (en) Subhash K. Jha, « Love Story 2050 [archive] », India Film, consulté le 21 mai 2008
  180. a, b et c (fr) Les Echos, « L’exception culturelle et le déclin du cinéma italien [archive] », consulté le 2 mai 2008
  181. (fr) UNESCO, « Enquête sur les cinémas nationaux, classement des pays par volume de production [archive] », consulté le 30 avril 2008
  182. (fr) Mediadico, « Définition de producteur [archive] », consulté le 13 janvier 2008
  183. (fr) ALP Réalisation, « Guide pour la réalisation d’un film [archive] », consulté le 13 décembre 2007
  184. (fr) Mediadico, «Description et synonyme de script [archive] » : « Terme utilisé dans les métiers de la télévision et du cinéma pour désigner un scénario qui comprend le découpage et les dialogues », consulté le 13 janvier 2008
  185. (fr) ARRQ, «> On parle souvent de la grande famille des artisans du cinéma et de la télévision… et Rôle du réalisateur [archive] », consulté le 13 janvier 2008
  186. a et b (fr) Encyclopédie Universalis, « La production cinématographique [archive] », consulté le 16 mars 2008
  187. (fr) Bruno Cailler, « Productions cinématographique et télévisuelle : un mariage de raison [archive] », le mensuel, consulté le 16 mars 2008
  188. a et b Petit Robert, définition de Production au cinéma
  189. a et b (fr) Cinemanageria, « Métiers du cinéma [archive] », consulté le 18 mars 2008
  190. Exemple de MK2, Pathé, …
  191. Code de la propriété intellectuelle, art 132 - 23
  192. (fr) Nicolas Descalles et Fanny Fromental, « Les difficultés des films européens [archive] », consulté le 18 mars 2008
  193. (fr) Laurent Creton, « Histoire économique du cinéma français. Production et financement 1940-1959 [archive] », CNRS, Léa Monteverdi, consulté le 16 mars 2008
  194. L’histoire du film peut néanmoins être tirée d’un jeu vidéo, d’un livre, ou d’une histoire vraie
  195. Sauf s’il est à la base du projet
  196. (en) Webopedia Computer Dictionnary, « Preproduction Phase Definition [archive] », consulté le 18 mars 2008
  197. (en) Bryan L. Chapman, « How to write a storyboard ? [archive] », consulté le 18 mars 2008
  198. [pdf] CRDP, académie de Lyon, « Equipe de tournage [archive] », consulté le 18 mars 2008
  199. (fr) Ville de Marseille, « Une journée de tournage à Cannes [archive] », consulté le 18 mars 2008
  200. (fr) UNESCO, « Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images [archive] », consulté le 18 mars 2008
  201. Dictionnaire du cinéma de Jean-Loup Passek des éditions Larousse (ISBN 2-03-750003-6)
  202. Barbara Clark, Guide to Postproduction for TV and Film: Managing the Process, Focal Press, 1er novembre 2002, 355 p. (ISBN 0240805062)
  203. a et b (fr) CNRS, « La distribution cinématographique en France 1907 - 1957 [archive] », consulté le 18 mars 2008
  204. Petit Robert, définition de distributeur
  205. a, b et c Brian McKernan, Digital Cinema: The Revolution in Cinematography, Postproduction, and Distribution, Broché, McGraw-Hill/Tab Electronics, 30 avril 2005, 384 p. (ISBN 0071429638)
  206. Joseph-Marie Lo Duca Technique de cinéma, presses universitaires de France, 1971
  207. (fr) Ciné-club de Caen, « Distribution cinématographique [archive] », consulté le 17 mars 2008
  208. (fr) Macha Séry, « L’évènement culturel le plus médiatisé au monde [archive] », 2007, Le Monde. Consulté le 26 mai 2007
  209. Par exemple, certaines projections du Festival de Cannes sont réservées aux professionnels et critiques acrédités
  210. (fr) Université d’Artois, « L’autre cinéma [archive] », consulté le 18 mars 2008
  211. Festival considérés comme international : « berlinale [archive] », « Mostra de Venise [archive] », « Le festival de L'Interval [archive] » et « Cannes [archive] », consulté le 18 mars 2008
  212. (fr) Observatoire Européen de l’audiovisuel, « Etude du phénomènes des festivals de cinéma [archive] », consulté le 19 mars 2008
  213. a, b et c (fr) Cinémanageria, « Les Festivals de cinéma [archive] », consulté le 19 mars 2008
  214. (fr) « Site officiel du Marché du film [archive] », Marché du film de Cannes, rubrique : Présentation du Marché, consulté le 9 juin 2007
  215. (fr) Fédération Nationale des Cinémas français, « L’Exploitation [archive] », consulté le 15 mars 2008
  216. (fr) [doc] Fédération Nationale des Cinémas français, « Loi Sueur [archive] », consulté le 15 mars 2008
  217. (fr) [doc] Fédération Nationale des Cinémas français, « Article 1464-A [archive] », consulté le 15 mars 2008
  218. a, b, c et d (fr) Fédération Nationale des Cinémas français, « L’exploitation et la distribution [archive] », consulté le 15 mars 2008
  219. (fr) Courrier de l’Unesco [archive], consulté le 24 avril 2008
  220. a, b, c et d (fr) Sénat, « Les aides publiques au cinéma [archive] », # L’édition vidéo, consulté le 12 avril 2008
  221. (en) City Paper, « Film: Will the internet kill the local video store ? [archive] », consulté le 14 avril 2008
  222. (en) Site officiel du Blu-ray, « Now available [archive] », consulté le 14 avril 2008
  223. (fr) Mihai Crasneanu, « Trois à six mois après la sortie en salle [archive] », journal du net, consulté le 12 avril 2008
  224. La lettre du CNC [archive], no 66, juillet / août 2009, p. 4.
  225. a, b et c Syndicat de l’édition vidéo, 2002
  226. (en) Scribd, « Persistance de la piraterie : conséquence pour la créativité, la culture et le développement [archive] », consulté le 14 avril 2008
  227. (fr) « Le téléchargement illégal aurait diminué en 2007 [archive] », consulté le 14 avril 2008
  228. a, b et c (fr) Sénat, « Opérateurs publics [archive] », consulté le 13 avril 2008
  229. (fr) Café-géo, « Cannes ou le génie du lieu du cinéma [archive] », consulté le 20 mars 2008
  230. (fr+en) Internet Movie Database, « Photoplay Awards [archive] », consulté le 20 mars 2008
  231. (fr+en) Internet Movie Database, « Golden Screen (Germany) [archive] », consulté le 20 mars 2008
  232. (en) Oscar, « Site officiel [archive] », consulté le 20 mars 2008
  233. (en) Razzie awards, « Site officiel [archive] », consulté le 20 mars 2008
  234. François Reumont, Le Guide image de la prise de vues, Dujaric, 1er juin 2006, 400 p. (ISBN 2859470344)
  235. Jacques Rittaud-Hutinet, Le cinéma des origines : les frères Lumière et leurs opérateurs, 1985, Champ Vallon, 251 p. (ISBN 2903528438)
  236. Paul Read, A Short History of Cinema Film Post-Production (1896 - 2006) — tiré de l’œuvre de Joachim Polzer, Zur Geschichte des Filmkopierwerks. Volume 8, 2006. Avril 2006. (ISBN 3-934535-26-7)
  237. a et b (fr) Photo-Ciné-Club Offranvillais, « Glossaire [archive] », consulté le 28 mars 2008
  238. Normand Charbonneau, La Gestion des Archives Photographiques, PUQ, 2001, 306 p. (ISBN 2760510689)
  239. (fr) Encyclopédie Universalis, « Analyse trichrome [archive] », consulté le 29 mars 2008
  240. (fr) [doc] « Polyphoto [archive] », consulté le 29 mars 2008
  241. a, b, c, d et e Joseph-Marie Lo Duca, Technique du cinéma, Presses universitaires de France, 1971
  242. (fr) R Sève, « Bases de la colorimétrie [archive] », publié en juin 1997, consulté le 29 mars 2008
  243. (fr) Pascal Gueyraud, « La Gestion des couleurs [archive] », consulté le 29 mars 2009
  244. (fr) André Mouton, « Comparatif entre les spotmètres [archive] », consulté le 29 mars 2008
  245. Fabrice Revault d’Allonnes, La lumière au cinéma, Cahiers du cinéma, septembre 2001, français, 205 p. (ISBN 2866420764)
  246. Petit Robert, définition de Cadreur
  247. (fr) SATIS, « Métiers de l’image [archive] », consulté le 29 mars 2008
  248. a et b (fr) ANPE, « Opérateur de laboratoire cinématographique [archive] », consulté le 22 mars 2008
  249. (fr) MTK, « Atelier MTK [archive] », consulté le 21 mars 2008
  250. a et b (fr) Photografiz, « Le laboratoire : tout pour débuter [archive] », consulté le 21 mars 2008
  251. Bryan Peterson, Pratique de l’exposition en photographie, VM éditions, 8 mars 2007, 159 p. (ISBN 2212672845)
  252. (fr) Suzanne Mathieu, « La préservation du film [archive] », consulté le 21 mars 2008
  253. a et b (fr) Cameravideo, « Le développement du film et du tirage [archive] », consulté le 22 mars 2008
  254. (fr) Chantiers, « Quelles alternatives pour la création et la diffusion [archive] », consulté le 22 mars 2008
  255. Barbara Métais-Chastanier, L’ « Art » du montage chez Reza, tiré de Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement), Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), n°2, 1er décembre 2006. [(fr) texte intégral [archive] (page consultée le 23 mars 2008)]
  256. Marcel Martin, Le Langage cinématographique, Paris, Éditions du Cerf, 2001, p. 184.
  257. Michel Marie, Montage, Lectures du film, par Jean Collet, Michel Marie, Daniel Percheron, Jean-Paul Simon, Marc Vernet, Paris, Éditions Albatros, 1980, p. 159.
  258. Sergueï Eisenstein, Montage 1938, publié par Jay Leda dans Film Sensé, 1942
  259. a et b (fr) Jean Losfeld, « Introduction théorique au montage [archive] », consulté le 23 mars 2008
  260. (fr) Virgile Dulez, « Critique de Naissance d’une nation [archive] », consulté le 23 mars 2008
  261. (fr) [pdf] CRDP Lyon, « Montage [archive] », consulté le 23 mars 2008
  262. (fr) Universalis, « Techniques de montage [archive] », consulté le 23 mars 2008
  263. a et b (fr) Techniques du cinéma [archive], consulté le 18 mars 2008
  264. (fr) « lexique du cinéma [archive] », consulté le 23 mars 2008
  265. Quand le film est tourné sur un support photochimique. Cf. Photographie
  266. (fr) AGSE, « Derushage [archive] », consulté le 23 mars 2008
  267. a et b Vincent Amiel, Esthétique du montage, Armand Colin, Paris, 2005
  268. a et b Jean Mitry, Esthétique et psychologie du cinéma, Paris, Édition du Cerf, 10 janvier 2001, 526 p. (ISBN 2204066257)
  269. Jack Mathews, The Battle of Brazil: Terry Gilliam v. Universal Pictures in the Fight to the Final Cut, New York, Applause Books, 1er mai 2000, 362 p. (ISBN 1557833478)
  270. (fr+en) Internet Movie Database, « Alan Smithee [archive] », consulté le 23 mars 2008
  271. (fr) Thomas Douineau, « Critique du film Blade Runner [archive] », consulté le 23 mars 2008
  272. (fr) Elodie Leroy, « Comparatifs des deux versions de Blade Runner [archive] », consulté le 23 mars 2008
  273. Traditionnellement (en mono et en analogique), le montage des dialogues, le montage son et celui de la musique sont réalisés par l'équipe du montage image; le mixage est aussi réalisé par le chef opératur du son du tournage. L'apparition de la stéréo au cinéma nécessite des savoir-faire nouveaux, apparaissent de nouveaux métiers (ou nouvelles spécialités): le monteur son et le mixeur.
  274. a, b et c (fr) Ciné-club de Caen, « Le montage au cinéma [archive] », consulté le 23 mars 2008
  275. Il y a duplication dans le cas d'une exploitation traditionnelle (cinéma et DVD), pour le cinéma nimérique, les diffusions via internet il n'y a plus de notion de duplication mais de copie d'un fichier unique mis à disposition par le producteur pour être téléchargé par le spectateur.
  276. a, b, c et d (fr) École du cinéma et de la vidéo, « Principes généraux [archive] », consulté le 25 mars 2008
  277. (fr) Mandy Esseen, « Qu’est-ce que le DVD [archive] », European mediaculture, consulté le 25 mars 2008
  278. a et b (fr) HD Numérique, « Fin de la pellicule et risque du cinéma numérique [archive] », consulté le 25 mars 2008
  279. (fr) 01net, « Projection numérique : Adieu à la pellicule [archive] », consulté le 25 mars 2008
  280. (fr) Frédérick Lannoy, « Les avantages de la projection numérique [archive] », consulté le 25 mars 2008
  281. (fr) [pdf] « Cours pour projectionniste [archive] », consulté le 25 mars 2008
  282. (fr) Xavier remys, « Glossaire du cinéma [archive] », Académie de Nancy, consulté le 25 mars 2008
  283. (fr) Frédéric Gimello Mesplomb, « Avènement du cinéma parlant [archive] », consulté le 25 mars 2008
  284. Le Cinéma, Grande histoire illustrée du 7e art, Éditions Atlas, Paris, 1982
  285. (fr) Cité de la science, « Formats de pellicule [archive] », consulté le 15 mars 2008
  286. (fr) Michel Roudevitch, « Un art polymorphe [archive] », CNDP, consulté le 30 avril 2008
  287. Dominique Auzel, Émile Reynaud et l’image s’anima, Du May, Paris, 1992, 120 p.
  288. (fr) « Le petit cinématographe illustré [archive] », consulté le 29 mars 2008
  289. François Laure, Le guide des techniques d’animation, Dunod, août 2004, français, 219 p. (ISBN 2100484702)
  290. (fr) Académie de Nancy, « Cinéma d’animation [archive] », consulté le 29 mars 2008
  291. Bernard Génin, Le Cinéma d’animation, Cahiers du cinéma, novembre 2007, 96 p. (ISBN 2866423704)
  292. (fr) Aïcha Kerroubi, « L’invention d’un art populaire [archive] », CNDP, consulté le 27 avril 2008
  293. J L D, Le Monde du 8 juin 2005 : Un retour sur la politique et la censure
  294. (fr) Patrick Mougenet, « Cinéma et propagande [archive] », consulté le 27 avril 2008
  295. a et b (fr) Centre du cinéma grec, « Les genres cinématographiques populaires [archive] », consulté le 27 avril 2008
  296. (fr) Alexandre Tylski, « Politique et cinéma [archive] », consulté le 23 avril 2008
  297. (fr) Patrick Mougenet, « Cinéma et propagande [archive] », consulté le 23 avril 2008
  298. Jacques Rancière, Malaise dans l’esthétique, Éditions Galilée, 30 septembre 2004, 172p. (ISBN 2718606622)
  299. (en) Sex, Sin and Blasphemy, Marjorie Heins, New Press,’93, NYC : « D.W. Griffith’s Birth of a Nation & NAACP [archive] », consulté le 23 avril 2008
  300. (fr) Aurore Cresson, « La propagande de l’école soviétique : les images-idées [archive] », consulté le 23 avril 2008
  301. (fr) Gabriel Chomentowski, « Aperçu du cinéma russe contemporain [archive] », consulté le 27 avril 2008
  302. Werth Nicolas (2001, rééd.). Histoire de l’Union soviétique : de l’Empire russe à l’Union soviétique, 1900-1990 . Paris : PUF, collection : Thémis
  303. (fr) Encyclopédie Encarta, « le Triomphe de la volonté [archive] », consulté le 23 avril 2008
  304. (fr) « Réalisateur iranien, Abbas Kiarostami [archive] », consulté le 27 avril 2008
  305. (fr) Édition Zones, « Lyber Zones [archive] », consulté le 27 avril 2007
  306. (fr) Sébastien Roffat, « Animation et propagande Disney et France [archive] », consulté le 26 avril 2008
  307. Pascal Mérigeau, le Nouvel Observateur, n° 2218, spécial 60 ans de Cannes
  308. [pdf] (fr) L’Ange exterminateur, dossier pédagogique [archive], Bibliothèque du film (BiFi) et le CNC, 2001. Consulté le 9 juin 2007
  309. (fr) Romain Levern, « Scandale et religion [archive] », consulté le 24 avril 2008
  310. (fr) entretien avec Jean-Max Causse [archive], réalisé le 17 janvier 2008 par Olivier Gonord
  311. (fr) « Le court terme domine » [archive], entretien avec les auteurs du Club des 13, paru dans Libération le 28 mars 2008
  312. http://www.france24.com/en/20110625-economic-warfare-on-the-silver-screen-c… [archive], interview with Dr Violaine Hacker, 2011
  313. http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/08/20/un-projet-de-film-sur-la-mo… [archive]
  314. (en) New York Times, « Unbreakable - Review [archive] », consulté le 25 avril 2008
  315. (fr) Ciné club de Caen, « Le Limier de Mankiewicz [archive] », consulté le 27 avril 2008
  316. (en) Senses of cinema, « Joseph Losey [archive] », consulté le 9 mai 2008
  317. (fr) L’Exception, « Le Cinéma sans la télévision [archive] », consulté le 27 avril 2008
  318. (fr) David Valence, « Cinéma et politique [archive] », consulté le 23 avril 2008
  319. (fr) Benjamin Bibas Maël Le Mée, « Entretient avec Erik Bullot [archive] », consulté le 27 avril 2008
  320. À ce sujet, voir par exemple le dossier Cinéma & jeux vidéo [archive] dans la revue en ligne Cadrage.net (mai 2003)
  321. Les pratiques culturelles des français - Olivier Donnat - La Documentation française (1997)
  322. (fr) Biblio monde, « Sociologie du cinéma [archive] », consulté le 25 avril 2008
  323. D’après Yann Darré dans Esquisse d’une sociologie du cinéma, actes de la recherche en sciences sociales, 2006, p 161-162
  324. a et b (fr) [pdf] CNC, « Dossiers et bilan [archive] », consulté le 25 avril 2008
  325. Plaisir visuel et cinéma narratif - Laura Mulvey (CinémAction 67 - 1993)
  326. (en) Timothy Mc Nulty, You saw it here first: Pittsburgh's Nickelodeon introduced the moving picture theater to the masses in 1905 [archive], Pittsburgh Post-Gazette, 19 juin 2005 ; consulté le 25 janvier 2005
  327. (en) Pre-Nickelodeon / Nickelodeon [archive], University of Maryland Libraries ; consulté le 25 janvier 2007
  328. a et b (en) PBS Frontline: The Monster that Ate Hollywood: Anatomy of a Monster: Now Playing ... And Playing ... And Playing ... [archive], pbs.org, consulté le 23 juin 2007


...
Revenir en haut
Déo
Gangsters

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 77
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:03 (2011)    Sujet du message: SUPER FLOOOOOOOOOD Répondre en citant

Univers du cinéma
Les films • Les personnages • Les répliques • Les créatures
Les genres • Courants • Techniques • Filières
Histoire du cinéma • Cinéma par pays • Festivals et récompenses
Les organismes • Les différents métiers • Les studios


...
Revenir en haut
Déo
Gangsters

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 77
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:03 (2011)    Sujet du message: SUPER FLOOOOOOOOOD Répondre en citant

Cinéma
Métiers du cinémaActeur · Compositeur · Directeur de la photographie · Monteur · Réalisateur · Producteur · Scénariste
Techniquesde prise de vues · de laboratoire · de montage · de projection · d'animation
GenresAction · Aventure · Catastrophe · Comédie · Documentaire · Drame · Fantastique · Guerre · Horreur · Science-fiction · Western
CourantsCinéma direct · Cinéma expressionniste · Cinéma pur · Cinéma underground · Dogme95 · Film noir · Free cinema · Néoréalisme · Nouvel Hollywood · Nouvelle Vague · Oucipo · Réalisme poétique


...
Revenir en haut
Déo
Gangsters

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 77
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:04 (2011)    Sujet du message: SUPER FLOOOOOOOOOD Répondre en citant

Les arts 1er : architecture · 2e : sculpture · 3e : peinture · 4e : théâtre · 5e : musique · 6e : poésie · 7e : cinéma · 8e : télévision · 9e : bande dessinée

...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42 (2018)    Sujet du message: SUPER FLOOOOOOOOOD

...
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FloodLand Zer0 Index du Forum » FL0ts de Discussions
Montrer les messages depuis:   
 
 
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme created OMI of Kyomii Designs for BRIX-CENTRAL.tk.